Brasserie Le Nice

Le Café de Nice est un établissement familial implanté dans un cadre paysager exceptionnel, situé sur les quais du Rhône, sur le tracé de la Via Rhona et à proximité immédiate du port de Tain L’Hermitage.

Le maitre d’ouvrage a eu l’opportunité de développer son établissement par l’acquisition d’un bâtiment voisin et d’une petite rue déclassée du domaine public, séparant son ensemble foncier initial de la nouvelle acquisition.

L’objectif du projet était de bâtir un passage sur l’ancienne rue de manière à relier les rez de chaussée des deux bâtiments afin de crée une salle supplémentaire pour l’établissement, de réhabiliter l’ancienne construction pour aménager 2 logements locatifs en R+1 et R+2 et de démolir puis rebâtir l’ancienne véranda implantée en concession sur la voie publique afin d’augmenter sa capacité.

La complexité du projet résidait dans le fait que le bâti créé devait s’implanter sur un ancien domaine public, sous l’emprise duquel de nombreux réseaux étaient présents, dans un espace restreint pourvu de nombreuses contraintes liées au contexte existant.

En outre, l’établissement ne devait être fermé pour travaux que durant une courte période de 12 semaines, qui incluait la réhabilitation du bar existant.

L’emploi d’un système de fondation par pieux métalliques vissés TECHNOPIEUX® a permis de fonder les bâtiments de manière extrêmement rapide, sans fouilles en puits ou en tranchées, sans apport d’eau ou de béton sur le chantier et sans aucunes dégradations des ouvrages environnants.

Sur ces ouvrages se positionnent des longrines béton préfabriquées et clavetées avec les platines métalliques en tête de pieux. L’ensemble des élévations est réalisé en ossature bois, entièrement préfabriqué en atelier, puis habillé en tôle alu thermolaqué ou en bardage fibrociment.

La combinaison de ces procédés a permis une mise en oeuvre propre, rapide et répondant à toutes les réglementations parasismiques.

Au coeur du nouvel ensemble créé, l’extension vitrée est pourvue d’une double porte pliante / coulissante qui permet d’ouvrir intégralement l’établissement sur sa terrasse extérieure pendant la période estivale et d’accueillir les convives dans la continuité du bar existant. En saison froide, ses parois intégralement vitrées et sa régulation thermodynamique permettent de profiter du cadre paysager dans les meilleures conditions de confort.

 

 

Informations projet

Maitre d’ouvrage : SCI DJC

Livraison septembre 2018 – Etudes 12 mois, chantier 10 mois dont 12 semaines pour la partie Bar / Restaurant.

Maitrise d’oeuvre : NORMA ARCHITECTURE

BET Structure : BET AT CONSEIL INGENIERIE

BET Ossature Bois : BET ELEMENT BOIS

BET Géotechnique : BET ALIOS INGENIERIE

Maçonnerie : BLAISE BÂTIMENT

Charpente traditionnelle : DARU CHARPENTE

Ossature Bois – Bardage : SECOBOIS

Façade : JCM FAÇADE

Menuiseries aluminium véranda : SECOBOIS

Menuiseries aluminium bâtiment : ETS MANDON

Cloisons – Doublages – Isolation – Peintures : J.B.M.PP

Chauffage – Climatisation : DUMAINE

Éléctricité : ETS GELIBERT

Carrelage : CHANGEAS

Agencement – Menuiseries intérieures bois : ETS MANDON

Enseignes : BOZZOLA CRÉATION

Fondations spéciales : TECHNOPIEUX RHONE NORD ISERE

Credit photos : JUAN ROBERT